Investir et trader l’or en ligne

Paradmin

Investir et trader l’or en ligne

L’or est du métal qui réussit à déchaîner les passionnés depuis des siècles. Il est rare mais également inaltérable, il représente la richesse, et est une cause de quelques événements importants dans l’histoire comme par exemple la colonisation de l’Amérique Latine recherchant l’eldorado ou encore l’événement du FarWest en Amérique pendant la recherche de l’or. 

Quand on souhaite indiquer la rareté du pétrole, on emploie souvent le terme « or noir ». Un morceau d’or présente une pesée de 31 grammes seulement face à une valeur qui atteint les 1000 euros sur le marché.

 

L’or physique ou bien l’or papier ?

Il y a deux sortes d’investissement ou encore trading en ligne dans l’or, et chaque procédé présente ses propres points forts, ainsi que ses points faibles avec plusieurs variantes. 

L’or appelé « or papier » englobe l’ensemble des supports pour investir de façon dématérialisée, à titre d’exemple : 

  • Les contrats à terme sur l’or qui s’émet par les bourses sur le métal, 
  • Les trackers garantis par des banques soit les ETF,
  • Les certificats qui répliquent les performances du métal précieux. 

L’or physique tout comme l’or papier ne présente pas de risques. Il existe plusieurs arnaques ainsi qu’un stockage de sécurité qui est un réel problème, il est préférable de posséder un coffre-fort robuste.  En plus de ça, en cause de la faiblesse de la liquidité, la différence entre le tarif d’achat et le tarif de vente est nettement plus grande. 

Au final, à titre d’exemple sur les pièces ou encore les bijoux, il s’ajoute à la valeur intrinsèque soit la pesée en or la valeur sentimentale, ce qui risque de provoquer une complication pour estimer le tarif. 

L’or cherche un autre souffle sur le marché

L’or est considéré comme étant un actif contra-cyclique soit une valeur refuge. C’est pour cette raison que les investissements se penchent vers ce métal quand le cas du marché devient assez complexe. Mais ceci n’est pas son unique spécificité, il possède aussi une tendance importante à être estimé quand le dollar en Amérique devient faible, ce qui était le cas entre l’année 2002 et 2012.

investir or

De ce fait, suite à un pic enregistré en 2012, l’or est entré dans un repli causé par l’évolution des conditions d’économie ainsi que la perspective d’une éventuelle progression des taux en Amérique. Cette progression a mis à froid les investisseurs en or, ainsi que les autres métaux précieux comme :

  • L’argent,
  • Le palladium.

Vu que ces métaux ne portaient pas des taux d’intérêt, ce qui ne les rendait pas l’instrument idéal à posséder quand il y a une régression de l’inflation et qu’il y a une progression des taux.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire